Depuis quelques années, AMD a totalement chamboulé le marché des processeurs pour les PC gamers, qu'ils soient au format tour ou mobile, grâce à la très grande force de la famille Ryzen, aussi puissante qu'hétéroclite. Ainsi, depuis 2017, les cartes sont rebattues dans le domaine du CPU, avec un nouveau souffle de puissance, tout en proposant une tarification en dessous de celle de la concurrence. Parmi elles, la série 5000 qui représente un nouveau tour de force dans le milieu du gaming, notamment en version mobile via l'utilisation de PC portables toujours plus puissants.
Pour toutes les bourses et pour tous les besoins, AMD souhaite aussi s'adresser aux joueurs les plus exigeants, notamment avec la sortie cette année du Ryzen 9 5900 HX, l'un des meilleurs processeurs mobiles octo cœurs du marché qui offre d'excellentes performances pour le jeu vidéo. Il s’appuie pour cela sur l’architecture Zen 3 et sur une finesse de gravure à la pointe de l’industrie en 7nm. Ces deux paramètres conjugués ont le bon goût de participer à une enveloppe thermique raisonnable de 45 Watts. Avec la récente sortie des puces graphiques mobiles Radeon 6000, AMD en profite pour proposer le label AMD Advantage, lequel permet de tirer le meilleur parti de ses composants.
AMD Advantage : Un écosystème complet
AMD Advantage est un ensemble de recommandations à destination des PC portables permettant d'optimiser au mieux l'alliance d’un processeur AMD et d’une carte graphique Radeon.
L'objectif est d'obtenir une synergie parfaite entre CPU et GPU pour offrir le plus de performances possible notamment dans le cadre d’une utilisation gaming. Les constructeurs de laptops doivent donc respecter un cahier des charges strict pour proposer la meilleure expérience notamment en matière d’écran, de température ou encore de support de stockage. De fait, cela permet d'utiliser au mieux les composants AMD de sa nouvelle machine. Cette certification AMD Advantage s’accompagne également de technologies disponibles jusque-là uniquement sur les PC gamers comme Smart Access Memory pour la pleine utilisation de la mémoire GPU. SmartShift est également présent pour maximiser les performances en redirigeant les ressources vers le processeur ou la carte graphique selon l’utilisation (gaming ou montage vidéo par exemple).
L'assurance d'un PC portable de qualité
Mais AMD Advantage c'est aussi l'assurance d'avoir un écran de qualité puisqu'un PC portable qui reçoit cette certification doit posséder une dalle au taux de rafraichissement élevé avec une luminosité minimale de 300 cd/m² et une compatibilité FreeSync Premium pour une fluidité sans faille. Enfin, élément non négligeable, AMD Advantage c'est aussi la garantie d'un châssis qui est totalement optimisé pour le jeu vidéo, ce qui signifie notamment un système de refroidissement exemplaire. À savoir une température qui ne dépasse pas, en jeu, les 40 degrés au niveau du combo de touches ZQSD. Plus de confort donc, mais aussi une meilleure autonomie générale avec en prime un ordinateur qui s’échauffe moins.
-
© AMD
D'ailleurs grâce au label AMD Advantage, votre PC vous offre à minima dix heures d'autonomie en lecture vidéo, puisque c'est aussi au sein du cahier des charges du programme.
AMD souhaite ainsi rassurer l'utilisateur et lui donner toutes les clés pour lui permettre de faire le bon choix sans se prendre la tête.
AMD Advantage est donc la garantie de disposer d’un PC portable de qualité, qui fonctionne de manière optimisée en utilisant toute la puissance des technologies AMD. Choisir un PC portable AMD pour le jeu n'a donc jamais été aussi facile et évident.